Le bras de fer opposant les internes de médecine anglais et le gouvernement s'est apaisé. Les deux parties ont trouvé un accord pour résoudre leur conflit sur une réforme concernant les conditions de travail, à l'origine d'une dizaine de jours de grève dont une totale depuis janvier.
Cette réforme imposait aux « junior doctors » un nouveau contrat qui prévoyait certes une augmentation du salaire de base de 13,5 % mais aussi une réduction des heures majorées le week-end. Certains horaires qui étaient auparavant considérés comme en dehors des horaires normaux, par exemple le samedi, ne le seront plus et donneront lieu à des rétributions plus faibles.
Accord soumis à un référendum
Après dix jours d'intenses négociations destinées à éviter une nouvelle action des internes, les médecins en formation pourront bénéficier de bonus pour compenser les baisses de salaires décidées par le gouvernement lors des permanences de week-end, payées comme le reste de la semaine en horaire de journée. « Nous saluons cet accord significatif qui apporte des changements importants au contrat des internes en médecine », s'est réjoui le ministre de la Santé, Jeremy Hunt. Pour la Bristish medical association (BMA), le syndicat des internes a estimé de son côté que ces négociations avaient permis d'aboutir à des conditions de travail « équitables ».
L'accord sera soumis à un référendum. Sa mise en œuvre débutera, s'il est validé, début août.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH