Aurélien Rousseau, 42 ans, succède officiellement ce lundi à Christophe Devys à la tête de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, après sa nomination lors du conseil des ministres du 25 juillet. Énarque, membre du Conseil d'État, il était depuis mars 2017 PDG de la Monnaie de Paris.
À l'ARS, l'une de ses missions principales consistera à mettre en œuvre les orientations du projet régional de santé 2018-2022, feuille de route sanitaire validée fin juillet par la précédente administration.
Dans un contexte de « nécessaire optimisation des moyens », indique la tutelle, Aurélien Rousseau travaillera sur d'autres chantiers : démographie et compétence des professionnels de santé, place du numérique et de l’innovation dans les organisations de santé, inclusion des personnes handicapées, vieillissement de la population, prise en charge des attentes et besoins nouveaux de la population.
Au printemps, Aurélien Rousseau s'est également vu confier par Agnès Buzyn le pilotage de la concertation sur les ressources humaines à l'hôpital, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner