Demandé en mai 2011 par Xavier Bertrand, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur l’organisation de la chirurgie cardiaque à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été rendu public. Cette mission, censée aider l’AP-HP à identifier lequel de ses quatre centres de chirurgie cardiaque devra cesser son activité (le SROS francilien prévoit de faire passer de 4 à 3 le nombre de sites pour l’AP-HP), expose les difficultés majeures qu’entraînerait la fermeture du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri Mondor. Une analyse déjà prise en compte par le ministre de la Santé qui a assuré récemment aux députés que le service de chirurgie cardiaque du CHU de Créteil ne fermerait pas, désavouant une décision de l’ARS d’Ile-de-France (qui avait programmé sa fermeture).
Pour autant, l’ARS francilienne se félicite que soit reconnue la nécessité de réduire le nombre de sites de chirurgie cardiaque pour constituer des « plateformes chirurgicales disposant d’une taille optimale et tirer toutes les conséquences de la diminution tendancielle de cette activité dans la région ».
Le ministère de la Santé a décidé de diligenter une mission complémentaire relative à l’organisation, la qualité des soins et des pratiques en chirurgie cardiaque au sein des quatre hôpitaux concernés de l’AP-HP. Les conclusions de cette mission sont attendues pour la fin de 2011.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie