Que pensent les médecins de l’action d’Agnès Buzyn ? « Le Quotidien » a posé la question à ses lecteurs internautes à travers une enquête réalisée en ligne du 9 au 13 novembre. Près de 900 participants y ont répondu, parmi lesquels 540 médecins (*). Leur verdict est sans appel : la ministre de la Santé ne répond pas à leur attente sur de nombreux points ! Ces 540 médecins généralistes ou spécialistes, lui ont attribué une note moyenne de 4,6/10.
Ils étaient invités à juger l’action d’Agnès Buzyn, en la notant de 1 à 10, dans quatre dossiers épineux qu’elle a eu à gérer au cours des derniers mois : la crise des urgences à l’hôpital, le déremboursement de l’homéopathie, la suppression du numerus clausus et la délégation de tâches. La ministre obtient la moyenne dans un seul cas : celui du déremboursement de l’homéopathie que 61 % des médecins approuvent en donnant une note égale ou supérieure à 5. La suppression du numerus clausus rallie une toute petite majorité : 51 % des participants notent la ministre au dessus de la moyenne sur ce sujet. Pour le reste, l’action ministérielle est jugée insuffisante.
Il y a deux ans, six mois après sa prise de fonction, Agnès Buzyn avait davantage obtenu les faveurs des médecins qui lui donnaient alors la moyenne (voir cet article : Agnès Buzyn, six mois après, les médecins lui donnent la moyenne). Usure du pouvoir ? Toujours est-il que cette désaffection de la profession pour la ministre se confirme dans le sondage exclusif réalisé pour le « Quotidien » et qui paraîtra lundi 18 novembre. Les médecins libéraux ne sont plus que 45 % à avoir une bonne opinion de la ministre.
(*) 877 internautes ont participé à cette enquête en ligne. Seules les contributions des médecins qui ont déclaré leur spécialité ont été retenues dans le calcul des notes moyennes.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie