Après deux années de report pour cause de crise sanitaire, la sixième édition de la Medical Run se déroulera enfin, le 26 juin prochain, au parc de Saint-Cloud, près de Paris. En individuel ou en équipe, plus de 550 participants sont attendus au départ de l'épreuve. Organisé par l'association Cami Sport & Cancer, l'événement s'adresse aux passionnés de course et de marche à pied issus du milieu médical ou d'une entreprise travaillant dans le secteur de la santé.
Aussi bien un challenge sportif que solidaire
En courant ou en marchant, 5 ou 10 km, au profit de la Cami Sport & Cancer, la Medical Run est aussi bien un challenge sportif que solidaire. Elle invite tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinés, psys, journalistes santé, cadres administratifs, collaborateurs de l'industrie médicale...) à se mobiliser pour favoriser la place du sport dans la prévention et les traitements.
Née en 2017 – année de la loi Sport sur ordonnance –, la course reverse depuis sa première édition tous les bénéfices réalisés à l'association Cami Sport & Cancer qui développe et structure l'activité physique en cancérologie et en hématologie.
Accompagner 3 500 patients par semaine
Depuis la création, en 2000, de Cami Sport & cancer par le cancérologue Thierry Bouillet (CHU Avicenne) et l'ancien sportif de haut niveau Jean-Marc Descotes, « notre mission s'est clarifiée », indique Eliott Haywood, chargé des partenariats au sein de l'association à but non lucratif. Forte aujourd'hui d'une cinquantaine de salariés et d'un réseau de bénévoles, Cami Sport & Cancer peut « accompagner 3 500 patients par semaine grâce à l'expertise d'une trentaine de praticiens en thérapie sportive sur environ 80 lieux de soins en France, en ville et à l'hôpital », ajoute-t-il.
À travers ses programmes d'activité physique thérapeutique, l'association « accompagne les patients atteints de cancer (à l'hôpital, en ville, pour les patients en cours ou début de rémission, à distance), quel que soit leur âge, leur sexe, leur condition sociale, la localisation de leur cancer ou leur moment dans le parcours de soins pour leur permettre d'augmenter les chances de rémission, améliorer la qualité de vie et lutter contre les effets indésirables des traitements », précise Eliott Haywood.
Une activité physique à visée thérapeutique
Cette année, elle lance notamment un programme de recherche médico-économique sur trois ans dans l'ensemble des services d'oncologie accueillant un pôle Sport & Cancer Cami. L'étude concernera un millier de femmes atteintes d'un cancer du sein en phase active de traitement. Et d'ajouter : « Ce projet constitue une première mondiale et servira de base de discussion pour une prise en charge par la Cnam des travailleurs salariés, qui puisse rendre accessible à tous les patients la pratique d'une activité physique à visée thérapeutique, standardisée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés. »
Pour s'inscrire à la Medical Run 2022
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier