Cartographie : les 13 pays qui ont mis en place (ou presque) la vaccination obligatoire

Publié le 23/07/2021

Crédit photo : DR

Alors que l'examen du projet de loi sur l'obligation vaccinale des soignants avance à marche forcée au Parlement, le débat gagne également du terrain dans plusieurs pays. Au-delà de la France, treize autres pays ont déjà annoncé mettre en place des mesures contraignantes en termes de vaccination, pour tous les adultes ou simplement une partie de la population.

Vaccination obligatoire pour tous les adultes

Tadjikistan

L'agence officielle tadjike a publié, début juillet, un décret gouvernemental obligeant tous les citoyens de plus de 18 ans à se faire vacciner, sans préciser dans quelles conditions l'obligation allait être appliquée.

Turkménistan

Ce pays d'Asie centrale est l'un des rares au monde à n'avoir déclaré aucun cas de Covid-19 selon les autorités. Le 7 juillet, elles ont annoncé que la vaccination devenait obligatoire pour « toutes les personnes de plus de 18 ans, sans contre-indications médicales ».

Vatican

Le plus petit Etat du monde a rendu, dès le mois de février, impératif la vaccination pour ses habitants et les employés qui y travaillent. Les sanctions peuvent aller théoriquement jusqu'au licenciement pour les récalcitrants.

Vaccination Covid obligatoire pour une partie de la population

France

Un projet de loi en cours d'examen au Sénat, prévoit l'entrée en vigueur de l'obligation vaccination pour tous les soignants et personnels d'établissements de santé ou accueillant des publics fragiles, à partir du 15 septembre.

Grèce

La vaccination obligatoire des soignants grecs est en passe d'être adopté au parlement, et a suscité des manifestations de protestation dans la capitale hellénique. Elle devrait être mise en place d'ici au 1er septembre. La vaccination sera également rendue obligatoire pour entrer dans les discothèques, restaurants, bars et cafés de la péninsule.

Italie

Depuis le mois de mai, médecin et personnels de santé italiens doivent se faire vacciner, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact de patients. L'Italie a par ailleurs annoncé hier la mise en place d'un pass sanitaire, nécessaire à partir du 6 août pour fréquenter les lieux clos. Plus souple que le français, ce « green pass » sera obtenu dès la première dose de vaccin ou sur présentation d'un certificat de guérison du Covid ou d'un test négatif.

Royaume-Uni

Mi-juin, le gouvernement anglais a annoncé qu'il allait rendre obligatoire la vaccination pour les employés des maisons de retraite, y compris le personnel non médical comme les coiffeurs, esthéticiennes et bénévoles. Ils devront être entièrement vaccinés d'ici octobre s'ils veulent pouvoir continuer à y travailler. Lundi 19 juillet, Boris Johnson a par ailleurs annoncé que la vaccination sera également nécessaire pour fréquenter les discothèques du pays.

Russie

En Russie, la vaccination n'est pas obligatoire au niveau national, mais dans certaines villes du pays. Le maire de Moscou a ainsi décrété le 16 juin la vaccination obligatoire des employés du secteur des services, qu'ils soient publics ou privés. Depuis, d'autres entités locales, dont Saint-Pétersbourg et sa région, ont pris des mesures similaires.

Kazakhstan

À l'instar de son voisin russe, le pays a ordonné le 1er juillet la vaccination obligatoire de la plupart des employés qui ont des contacts avec d'autres personnes, intégrant un large éventail de salariés publics et privés. Ceux qui refusent l'injection se verront interdire d'interagir avec les clients.

Îles Fidji

L'archipel du Pacifique, qui compte 161 décès du Covid, a rendu obligatoire la vaccination des employés, du public comme du privé. Les fonctionnaires devront prendre des congés s'ils n'ont pas reçu leur première injection au 15 août et risquent d'être renvoyés si la deuxième ne leur est pas administrée avant le 1er novembre. Dans le privé, les employés devront avoir reçu leur première dose au 1er août.

États-Unis

Les mesures vaccinales sont prises au niveau local aux États-Unis. Ainsi, la ville de San Francisco a annoncé fin juin qu'elle allait demander à ses quelque 35 000 employés de se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Néanmoins, cette exigence ne prendra effet que lorsque les vaccins auront été complètement approuvés par l'agence américaine des médicaments (FDA). Par ailleurs, certains grands hôpitaux ont exigé la vaccination obligatoire de leurs personnels, comme à Houston (Texas), où 150 employés ont été licenciés ou ont démissionné après avoir refusé de se faire piquer. D'autres ont bénéficié d'une dispense médicale ou religieuse.

Pas d'obligation formelle, mais de fortes restrictions pour les non-vaccinés

Arabie saoudite

Le royaume a annoncé mi-mai que la vaccination serait obligatoire à partir d'août pour entrer dans presque tous les lieux du pays : établissements gouvernementaux et privés, y compris lieux d'enseignement et de divertissement, ainsi que dans les transports en commun. Et seuls les employés vaccinés dans les secteurs public et privé pourront retourner sur leur lieu de travail.

Pakistan

Depuis le 1er juillet, la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, interdit aux personnes non vaccinées d'entrer dans les services publics, les parcs, les centres commerciaux et les transports en commun. Ailleurs dans le pays, les fonctionnaires de la province du Sind qui refusent d'être vaccinés ne seront plus payés, tandis que la province du Penjab a menacé de couper le téléphone à ceux qui refuseront l'injection.

Émirats arabes unis

Fin août, la capitale des émirats, Abou Dhabi, réservera l'accès à de nombreux lieux aux seules personnes vaccinées : écoles, musées, centres commerciaux, salles de sport… Supermarchés et pharmacies ne seront pas concernés.

L. G. avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr