L'ancienne directrice générale de l'offre de soins (DGOS) de 2017 à 2019, Cécile Courrèges, a été nommée mercredi, en conseil des ministres, directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Cette inspectrice générale des affaires sociales succédera à partir du 15 mai au Dr Jean-Yves Grall qui était à ce poste depuis 2016. Comme lui, Cécile Courrèges est une familière des agences puisqu'elle avait été la benjamine de la première promotion des préfigurateurs, puis DG pour la Bourgogne (2009 et 2011) après avoir épaulé le chef de projet des ARS au ministère à l'époque de la préparation de la loi Bachelot. Elle a également dirigé l'ARS Pays de la Loire entre 2014 et 2017 après avoir été à la tête de l'Inca entre 2011 et 2012.
Âgée de 45 ans, elle est diplômée de Sciences Po Paris, de l'École des hautes études de santé publique et de l'ENA. Elle a également fait une partie de sa carrière en cabinet. Entre 2012 et 2014, elle a ainsi été la conseillère chargée de l'autonomie et de la santé du Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault.
En 2019, elle avait quitté la DGOS pour motif personnel mais est restée engagée pendant la gestion de la crise du Covid. En novembre dernier, le ministre de la Santé, François Braun, lui avait donné pour mission de préfigurer une nouvelle direction de préparation et de gestion des crises sanitaires.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols