« Je viens de vivre un épisode exceptionnel de ma vie. Je m'attends à un coup de blues », a confié Marisol Touraine à la « Nouvelle République ».
Le quotidien régional a évoqué samedi le départ imminent de la ministre de la Santé, occupée à « faire ses adieux » à ses services, programmer un ultime déjeuner avec le président de la République tout en « expédi[ant] les affaires courantes ».
Poisson-salade et sport
Interrogée sur son passage à Ségur et sa longévité exceptionnelle dans un ministère réputé difficile, Marisol Touraine dit s'être découverte « plus résistante » qu'elle ne l'imaginait. « Celle qui se définit comme "une grosse bosseuse, accro au travail" a tout de même dû apprendre à "respecter [ses] limites" en s'astreignant à une hygiène de vie rigoureuse : poisson-salade et sport, "même si vous n'aimez pas ça" », relate le quotidien.
« La cohérence de mon action a été celle de ce gouvernement », précise encore la ministre en citant la généralisation du tiers payant, la loi sur la pénibilité et la retraite à 60 ans pour les carrières longues. La future ex-ministre veut reconquérir son siège de députée. « Aujourd'hui, je n'ai qu'un objectif, assure-t-elle au journal. Le 18 juin. »
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH