Plusieurs membres hospitaliers élus à la commission statutaire du Centre national de gestion (CNG, collège médecine), adhérents de différents syndicats (CPH, AMUF CGT, INPH, SNPHAR-e, CMH), appellent de leurs vœux une rénovation rapide et profonde du « management humain dans les services hospitaliers », ainsi que l'intervention plus efficace et systématique de médiations locales.
En un an, 14 dossiers sensibles de PH ont été examinés par cette commission nationale (titularisation, licenciement…). Or, font valoir les élus, « dans plus de 75 % des cas, c’est l’absence de médiation locale, d’organisation du dialogue entre les praticiens qui semblait faire défaut. Les dysfonctionnements humains sont lourds de conséquences à l’hôpital car les difficultés d’exercice des praticiens peuvent entraîner des risques dans les soins prodigués aux malades en sus des risques psychosociaux induits dans les équipes ».
Les syndicats de PH font valoir que ce sont les commissions régionales paritaires (CRP) qui sont chargées en priorité de la résolution locale des conflits. « Des commissions de conciliation devraient être constituées dans toutes les régions, plaident-ils. Proches des praticiens, mais à distance des situations locales difficiles, elles devraient permettre l'écoute, la médiation et la critique légitime des dysfonctionnements. »
À l'échelon des services et des pôles, le management doit être « basé sur le respect mutuel, la coopération et le dialogue », ajoutent-ils.
Cellule de conciliation en Ile-de-France
Dans ce contexte, l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France annonce la mise en place d'une « cellule de conciliation, de médiation et de prévention des conflits » pour les médecins hospitaliers franciliens. Distinct des procédures disciplinaires, ce nouveau dispositif (qui est une sous-commission de la CRP) s'adresse à l'ensemble des personnels médicaux (internes, titulaires, hospitalo-universitaires…). Le principe est de proposer l'intervention d'un tiers extérieur « neutre » afin de rechercher un accord amiable.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail annoncée par Marisol Touraine, qui prévoit en particulier la création d’un vivier régional de médiateurs pour rechercher une issue favorable à des situations de tension au sein d'un hôpital ou d'un service.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes