En raison de la progression « très brutale » du nombre de patients positifs (52 500 nouveaux cas sur les dernières 24 heures), le contact tracing évolue. En misant sur les SMS directs, la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) ouvre de nouvelles modalités de communication pour remonter plus rapidement les chaînes de contamination et toucher davantage de cas contact.
Depuis plusieurs jours, les personnes contact de plus de 18 ans d'un patient contaminé recevaient des messages par mail les invitant à consulter leur compte ameli afin d'y trouver des informations nécessaires (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…). Dès ce mardi 3 novembre, « les mails seront remplacés par des SMS émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet » (que les personnes cas contact devront consulter).
« Ces mesures permettent de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contact », souligne la caisse. À cet effet, l’ensemble des patients dépistés positifs au Covid-19 recevront, dans l’attente de l’appel téléphonique, un SMS pour « préparer cet entretien » de tracing avec la liste de leurs cas contact à risque ainsi que leurs coordonnées.
Les tests antigéniques dans la boucle
Depuis la création du contact tracing en mai, quelque 3,6 millions de personnes en France ont été identifiées et contactées par les enquêteurs sanitaires de l'assurance-maladie (un million de patients diagnostiqués positifs et 2,6 millions cas contact).
Malgré 120 000 contacts quotidiens ces derniers jours, l'accélération des contaminations a fragilisé l'organisation du tracing. Ainsi, la semaine dernière, les équipes de la Sécu ont réussi à joindre « 85 % des patients positifs » contre 92 % la semaine précédente et seulement « 70 % des personnes cas contact » (contre 87 % auparavant).
Autre nouveauté : à l'instar des tests RT-PCR, l'assurance-maladie aura accès aux résultats des tests antigéniques quel que soit le professionnel de santé qui les réalise (médecin, infirmer, pharmacien) afin de contacter, là encore, les patients zéro.
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