La colère des libéraux contre la dérive paperassière a finalement fait fléchir le gouvernement. À l’issue d'un arbitrage interministériel, la décision initiale de demander aux libéraux de santé de présenter une attestation pour justifier leur déplacement dans le cadre de leur travail pendant le couvre-feu a été annulée. Un nouveau message DGS-urgent rectificatif a été envoyé hier soir, le 19 octobre. Désormais, « la carte professionnelle des professionnels de santé pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels ». En revanche, pour les libéraux ne disposant pas de carte professionnelle établie par leur ordre, l’attestation initiale reste de rigueur.
Liberté de circulation
Cette décision met fin à une vive polémique soulevée par les médecins qui ont mal vécu l’exigence initiale du ministère de la Santé (direction générale de l'offre des soins et direction générale de la santé). Plusieurs syndicats (CSMF et FMF) et l’Ordre national des médecins sont montés au créneau pour demander la liberté de circulation des professionnels de santé dans cette période difficile. Le revirement ministériel a été immédiatement salué sur les réseaux sociaux.
#DGS urgent : la carte professionnelle suffira #couvre-feu pour les médecins. La raison l’a enfin emporté. Kafka et Ubu Out @hamonjeanpaul @dmascret @jdflaysakier @Drmartyufml @chrisgattuso @CyrilleDupuis @gkierzek @FrancoisBeguin @DROSENWEG @ordre_medecins
— Pigement (@pigement) October 19, 2020
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale