Une jeune femme enceinte de 24 ans est décédée ce dimanche dans la commune de Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime), près de La Rochelle. Selon le procureur de la République de La Rochelle, Clément Incerti, la victime a été « prise de nausées et de douleurs » samedi soir puis de malaises durant la nuit.
Son entourage a appelé à deux reprises le Centre 15 au cours de la nuit. Mais selon le journal « Sud Ouest », le SAMU ne s'est pas déplacé au domicile dans un premier temps. Au vu de la situation, la famille a décidé de se rendre aux urgences au petit matin mais « son transport s’avérait incompatible avec son état de santé », selon le parquet. Recontactés pour la troisième fois, les services de secours qui se sont déplacés à domicile n'ont pas pu réanimer la jeune femme dont le décès a été constaté à 10 heures.
Enquête interne
La direction de l'hôpital Littoral Atlantique a confirmé les appels de la famille au Centre 15 et le déplacement au domicile du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), sans préciser si des mesures ont été prises lors des deux premiers appels. L'hôpital a rappelé « la difficulté d’évaluer l’état de santé des patients en régulation » et affirmé qu'une enquête interne a été engagée.
Une autopsie de la victime doit être réalisée et son compagnon a porté plainte contre le SAMU. Une enquête en recherche des causes et les circonstances du décès a été ouverte.
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »