Une quarantaine de soignants et d'agents de l'hôpital Henri-Mondor (Val-de-Marne) se sont réunis ce vendredi devant les fenêtres du ministère de la Santé, à Paris, pour protester contre la perte du service de transplantation hépatique de l'établissement. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a en projet de transférer en 2018 ce service à l'hôpital Paul-Brousse, dans la ville voisine de Villejuif. Une pétition en ligne a recueilli 6 500 signatures.
Soutenus par les syndicats Force Ouvrière (FO), la CFDT, la CGT et SUD Santé, les personnels dénoncent une tentative de « déstructuration » d'Henri-Mondor et de « casse du service public » orchestré par le directeur du CHU francilien Martin Hirsch. Un groupe de travail a été installé par l’AP-HP pour étudier les modalités de ce transfert. Des propositions sont attendues fin février.
L'AP-HP envisage de réduire le nombre de centres de transplantation hépatique de quatre à trois en Ile-de-France. En commission médicale d'établissement de l'AP-HP, le Pr Noël Garabédian a indiqué fin décembre que « ni la chirurgie cardiaque ni la chirurgie hépatique ne sont menacées à Henri-Mondor». Le projet porte sur « l’organisation de la seule transplantation hépatique ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes