En moins d'un mois, les autorités sanitaires ont fermé deux centres dentaires « low cost » Dentexia, à Lyon et à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), pour des problèmes d'hygiène.
L'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté a décidé ce mardi de fermer le centre de Chalon-sur-Saône car, « la sécurité des actes n’était pas garantie, en particulier par insuffisance des mesures d’hygiène et de désinfection ».
Début février, l'ARS Auvergne Rhône-Alpes avait fermé le centre Dentexia Tête d'or de Lyon, à la suite d'une inspection qui avait constaté que la sécurité des actes n'était pas garantie, du fait d'une insuffisance de produits de nettoyage et de désinfection, et d'un défaut d’évacuation des déchets de soins.
En novembre, l'association Dentexia a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence.
Quelque 300 anciens patients se sont par ailleurs regroupés dans un « Collectif contre Dentexia », s'estimant victimes de nombreux manquements.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes