Deux syndicats de dentistes, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et l’Union dentaire (UD), appellent leurs adhérents fermer leurs cabinets dès ce lundi et jusqu'au samedi 2 décembre.
Ce mouvement de grève est lancé en opposition au règlement arbitral instauré par Marisol Touraine, qui doit entrer en application au 1er janvier 2019. « Il constituerait une régression sans précédent pour notre profession et nos patients, seule une nouvelle convention équilibrée et évolutive permettra de s’affranchir de ce règlement », précise la CNSD.
Les négociations conventionnelles ont certes repris avec l'assurance-maladie depuis septembre – mais en incluant la promesse du reste à charge zéro faite par Emmanuel Macron lors de sa campagne.
Financement « massif »
Ce point inquiète également les syndicats dentaires. « Aujourd’hui, 80 % des actes réalisés sont déjà en reste à charge zéro, mais s’ils permettent à la majorité des patients d’accéder à des soins, ils sont honorés à des tarifs fixés inférieurs aux coûts réels, indiquent la CNSD et l'UD. C’est cette situation scandaleuse que nous dénonçons, nous réclamons que ces actes soient convenablement revalorisés. » Selon eux, cette promesse n'est pas réalisable sans un financement « massif ».
Mardi dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait déclaré que « les négociations devraient aboutir avant cet été ». « J'ai bon espoir que, pour les soins dentaires, on ait déjà des résultats sur le reste à charge zéro dans le courant de l'année 2018 », a-t-elle affirmé, évoquant un panier de soins où serait renforcée toute la partie prévention.
Plusieurs « opérations coup de poing » seront menées par les dentistes lors du prochain Congrès de l’Association dentaire française (ADF). Un rassemblement unitaire aura notamment lieu vendredi midi 1er décembre sur le parvis de la porte Maillot à Paris.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes