Après les annonces jeudi 15 octobre et vendredi 16 octobre concernant le couvre-feu et sa mise en place par le président de la République puis le Premier ministre, le ministère de la Santé appelle tous les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux volontaires à s’enregistrer sans tarder sur la plateforme Renfort-RH,
Cette plateforme met en relation les volontaires et les structures en demande de renforts, pour des mises à disposition ou des contrats à durée déterminée.
La situation épidémique « se détériore dans certains territoires en France, notre pays doit se préparer à faire face aux tensions qui peuvent en découler », indique la direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère) ce vendredi.
Dans ce contexte, un nouvel appel à la mobilisation « de tous les professionnels disponibles pour apporter un appui aux structures et services sanitaires et médico-sociaux » est lancé, comme cela avait déjà été fait lors de la première vague de Covid-19 pour permettre le roulement des médecins et des soignants dans les services de réanimation et les unités Covid.
Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinés, diététiciens, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de vie, agents des services, agents d’entretien qualifiés, cuisiniers… Tous les volontaires sont invités à s'inscrire, qu’ils soient « salariés ou libéraux, étudiants ou retraités ». Pour cela, les professionnels doivent renseigner coordonnées, disponibilités, diplômes et expériences. Ils pourront ensuite être contactés par un établissement/service (ou l'agence régionale de santé) ayant des besoins spécifiques en ressources humaines.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie