Après les annonces jeudi 15 octobre et vendredi 16 octobre concernant le couvre-feu et sa mise en place par le président de la République puis le Premier ministre, le ministère de la Santé appelle tous les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux volontaires à s’enregistrer sans tarder sur la plateforme Renfort-RH,
Cette plateforme met en relation les volontaires et les structures en demande de renforts, pour des mises à disposition ou des contrats à durée déterminée.
La situation épidémique « se détériore dans certains territoires en France, notre pays doit se préparer à faire face aux tensions qui peuvent en découler », indique la direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère) ce vendredi.
Dans ce contexte, un nouvel appel à la mobilisation « de tous les professionnels disponibles pour apporter un appui aux structures et services sanitaires et médico-sociaux » est lancé, comme cela avait déjà été fait lors de la première vague de Covid-19 pour permettre le roulement des médecins et des soignants dans les services de réanimation et les unités Covid.
Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinés, diététiciens, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de vie, agents des services, agents d’entretien qualifiés, cuisiniers… Tous les volontaires sont invités à s'inscrire, qu’ils soient « salariés ou libéraux, étudiants ou retraités ». Pour cela, les professionnels doivent renseigner coordonnées, disponibilités, diplômes et expériences. Ils pourront ensuite être contactés par un établissement/service (ou l'agence régionale de santé) ayant des besoins spécifiques en ressources humaines.
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?