Le régime social des indépendants est aujourd'hui en sursis. Au 1er janvier 2018, le RSI sera fondu dans le régime général ; la réforme sera entérinée dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.
La caisse de Sécu, qui couvre 7 millions d’assurés (artisans, commerçants, professions libérales...), redoute « une suppression à marche forcée et sans concertation ». Emmanuel Macron n'a jamais fait mystère de son intention de supprimer le RSI mais les administrateurs du régime dénoncent une décision non concertée, l'assimilant à un « 49-3 social ».
Silence et mépris
Depuis plusieurs semaines, le RSI vit comme une « marque de mépris » le silence du président de la République et du gouvernement. Lors d'un déplacement au salon des start-up VivaTech, jeudi 15 juin, à Paris, Emmanuel Macron avait enfoncé le clou. « En baissant l’impôt sur les sociétés, en réduisant les charges salariales et patronales, en simplifiant les dispositifs d’incitation à l’innovation, en supprimant le RSI, nous créerons un contexte plus attractif pour les entrepreneurs et qui leur permettra de réussir davantage », avait-il déclaré.
Le RSI annonce la tenue d’un conseil d’administration national extraordinaire le mercredi 28 juin 2017, élargi aux présidents des 29 caisses régionales pour « préparer la défense des droits des assurés artisans, commerçants et professions libérales actifs et retraités ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie