Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros d'économies en cinq ans dont 15 milliards d'euros sur la seule assurance-maladie. Son plan vise également à réduire les dépenses de l'État (25 milliards d'euros), des collectivités territoriales (10 milliards d'euros) et de l'assurance-chômage (10 milliards d'euros).
Le candidat d'En Marche ! mise sur une stabilisation du niveau des dépenses maladie (ONDAM) à 2,3 % sur la période 2018-2022 (après un taux à 2,1 % en 2017).
En parallèle, Emmanuel Macron propose d'investir cinq milliards d'euros dans la santé sur le quinquennat (sur un total de 50 milliards d'euros) qui « permettra de financer une accélération du développement des techniques numériques et des réorganisations génératrices d'économies pérennes ». Ce plan porte sur les maisons de santé, dont le nombre devra être doublé d'ici à 2022. Il vise aussi à développer le numérique à l'hôpital et à « accompagner la restructuration » d'établissements.
Jour de carence
Sur la fonction publique, Emmanuel Macron a l'intention de rétablir le jour de carence « qui avait fait chuter l'absentéisme en 2012 et 2013 avant qu'il ne reparte à la hausse ». Le candidat estime que cette mesure procurerait une économie de 170 millions d'euros par an pour les trois secteurs (État, hôpital, collectivités territoriales).
À ce jour, Emmanuel Macron a pris la parole à plusieurs reprises sur la santé sans jamais proposer de plan détaillé. Les mesures devraient être rendues publiques jeudi 2 mars.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie