Selon le collectif « MST 71 », 32 réquisitions ont été effectuées dans le département de la Saône-et-Loire entre le 3 et 6 octobre, lors du dernier mouvement de grève contre le projet de loi de santé, qui a mobilisé des centaines de médecins en région après le mot d’ordre de plusieurs syndicats.
Bataille de chiffres
Ce résultat laisse à penser que le nombre de médecins réquisitionnés à l’échelle nationale pour pallier la fermeture des cabinets libéraux est bien supérieur aux « quelques dizaines » annoncées lundi 5 octobre au soir par le ministère de la Santé (DGOS). « Aucune difficulté particulière n’a été relevée depuis le début du mouvement de grève : tous les patients ont pu être pris en charge dans de bonnes conditions, que ce soit en ville ou à l’hôpital, sur l’ensemble du territoire », affirmait la DGOS, lundi.
Le collectif « MST 71 », reçu en délégation à l’ARS, à Mâcon, mardi 6 octobre, affirme que les 32 réquisitions évoquées en Saône-et-Loire sont des chiffres officiels annoncés par l’agence lors de cette entrevue. Jointe par téléphone, l’ARS Bourgogne n’a pas souhaité confirmer ce nombre, renvoyant au communiqué du ministère.
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH