Petit tour d’horizon des classifications existantes, ou en passe de l’être.
- La CIM-10 ou Classification Internationale des Maladies : publiée par l’OMS, elle regroupe les maladies somatiques et psychiatriques de manière catégorielle, suivant de près l’architecture du DSM. Elle est utilisée dans la cotation des diagnostics au sein des hôpitaux français. Sa 11e version est en cours d’élaboration.
- La CFTMEA ou Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent : instaurée par le Pr Roger Misès, elle propose un complément de la CIM-10 et du DSM-5 dans le domaine de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Régulièrement révisée, elle est appréciée pour son caractère dimensionnel.
- La CFTMA-R2015 ou Classification française des troubles mentaux de l’adulte : à l’état de projet, elle entend classifier la pathologie psychiatrique adulte en s’inspirant des aspects dimensionnels de la CFTMEA, avec un transcodage en CIM-10.
- Le PDM ou Psychodynamic Diagnostic Manual : publiée en 2006 par l’Alliance of Psychoanalytic Organisations, elle a pour vocation de compléter les diagnostics du DSM-IV de dimensions psychologiques et psychanalytiques. Elle n’est pas traduite en français.
- La NIHM (National Institute of Mental Health) planche sur une classification des maladies mentales ancrée sur les connaissances génétiques et neuroscientifiques. L’Institut regroupe des experts autour d’un ambitieux projet intitulé le "Research Domain Criteria Project", qui promet de révolutionner la démarche diagnostique et thérapeutique.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie