Hôpitaux et cliniques devront mettre à disposition du public de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins, à la faveur d'un arrêté paru ce jeudi au « Journal Officiel ». Les établissements sont tenus de publier chaque année ces indicateurs sur le site Scope Santé mais également de les afficher dans les lieux d'accueil ou les principaux points de passage, dans le livret d'accueil ou un document remis aux patients ou encore sur leur site Internet. Ils devront par exemple rendre publics les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales, à la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures, à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, des patients hémodialysés chroniques, de l'hémorragie post-partum ou à la traçabilité de la douleur.
Cette réglementation concerne les secteurs MCO mais aussi l'hospitalisation à domicile (HAD), les soins de suite et de réadaptation (SSR), la santé mentale ou les soins de longue durée (SLD), précise l'arrêté.
Le texte précise les indicateurs obligatoires non soumis à diffusion publique mais pris en compte pour le calcul de la dotation complémentaire des établissements.
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025
Le CCNE invite la médecine à prendre ses responsabilités face aux vulnérabilités qu’elle crée