LES FÉDÉRATIONS CGT de la Santé/Action sociale et des organismes sociaux lancent un appel commun en faveur d’une journée d’action nationale le 29 mars afin de défendre la protection sociale et le service public de santé. « Nous attendons que les personnels salariés des établissements de santé de tout le pays se mobilisent pour défendre l’accès aux soins et partent à la reconquête de leur protection sociale », s’enthousiasme Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la Fédération Santé et Action sociale.
Mardi 20 mars déjà, près de mille agents – selon les chiffres de la CGT – de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés devant le siège du navire amiral de l’hôpital public français pour contester « la gestion comptable des effectifs au détriment de l’offre de soins », selon un communiqué.
« Les guichets de la Sécurité sociale ferment les uns après les autres, explique Patrice Boero, infirmier et délégué CGT. Les plans sociaux se multiplient à la Mutualité au point de pousser au bord de la faillite plusieurs centres de santé et la loi Bachelot a un peu plus malmené l’hôpital public ». « Les patients sont les premières victimes de cette dégradation de notre système de soins et de notre protection sociale », ajoute Nathalie Gamiochipi, qui voit dans le « démantèlement » du service public « une cause au renoncement aux soins ».
Le syndicat réclame notamment une augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux, la suppression des exonérations de cotisations sociales et patronales et la fin de la convergence tarifaire public/privé. À Paris, la manifestation du 29 mars doit se terminer sous les fenêtres du ministre de la Santé, où les fédérations ont l’intention de rencontrer Xavier Bertrand pour lui remettre leurs doléances. « Si toutefois il accepte de nous ouvrir ses portes », grince Nathalie Gamiochipi qui regrette « une sérieuse dégradation du dialogue social ces cinq dernières années ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie