Depuis le 1er juillet, la caisse autonome nationale de Sécurité sociale dans les mines a confié à la CNAM la gestion des activités d’assurance-maladie et d’accidents du travail et maladies professionnelles de ses 140 000 affiliés.
Cette décision a été prise « pour améliorer la qualité du service rendu aux anciens mineurs et leur famille tout en leur permettant de disposer d’une offre de service enrichie et accessible sur l’ensemble du territoire », précise la Caisse des mines. « Cette délégation n’aura aucune conséquence sur les droits et prestations spécifiques servis », assure le régime minier dont Laurent Habert, ancien directeur de l’ARS d’Alsace prendra la direction le 10 août.
Les six caisses régionales seront regroupées dans les prochains mois en trois services territoriaux dans le Nord (couvrant le Nord-Pas-de-Calais, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire), l’Est (Lorraine, Alsace et Bourgogne), et le Grand-Sud (Rhône-Alpes, Auvergne, PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine).
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH