LA CAISSE nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé, en partenariat avec la DREES (Direction des statistiques, ministères du Travail et de la Santé) et la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) une enquête nationale auprès des 3 462 structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de la maladie Alzheimer.
Jusqu’au 30 septembre, chaque responsable d’établissement est invité à répondre à un questionnaire, qui est disponible sur le site www.alzheimer-collecte.solidarite.gouv.fr.
Les responsables donnent des renseignements concernant leur capacité d’accueil, le tarif journalier appliqué, la façon dont les usagers utilisent l’accueil de jour (nombre de jours par semaine, durée de séjour le plus fréquent en hébergement temporaire) ou encore sur les partenariats qu’ils entretiennent avec les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination), les réseaux gérontologiques, les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), associations, etc. Les résultats devraient être exploités à l’automne.
Les établissements concernés par le champ de l’enquête mais qui n’auraient cependant pas reçu leur mot de passe pour accéder au questionnaire sont invités à se signaler auprès d’une assistance dédiée : hotline-alzheimer@ipsos.com ou par téléphone au 01.71.25.03.26.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH