Créée il y a trois ans, la Fondation des Hospices civils de Lyon a pour « mission de financer des projets qui ne sont pas payés sur fonds publics », explique son président Bruno Lacroix. Grâce aux dons de bienfaiteurs privés, elle s'est fixée pour objectif d'améliorer l'accueil, le confort et l'accompagnement des patients et de leurs proches, surtout dans le cadre des maladies chroniques.
« Nous accueillons dans nos établissements des patients hospitalisés dans des chambres stériles pendant un mois, il est donc important de recevoir leurs proches dans de bonnes conditions », explique le Pr Gilles Salles, professeur en hématologie clinique et chef de service au centre hospitalier Lyon-Sud.
La Fondation contribue également à financer la recherche médicale, particulièrement dans la médecine de précision. « Les HCL comptent 320 équipes de recherche et il est important de pouvoir apporter à ces équipes des financements complémentaires », détaille Bruno Lacroix.
À la recherche aussi de bénévoles
Plusieurs médecins des HCL ont engagé des projets qui bénéficient du soutien de la Fondation. Le Pr Marc Nicolino, pédiatre et chef de service à l'hôpital Femme-mère-enfant, cite l'application « Lilou et le diabète » développée dans son service. Disponible sur tablette, elle permet aux enfants de se familiariser avec leur maladie avec l'aide d'un personnage animé, Lilou. « Ce projet peut paraître accessoire mais ce n'est pas un jeu. C'est un outil qui permet d'optimiser la prise en charge de la maladie grâce à une meilleure éducation thérapeutique », explique le Pr Nicolino.
Le Pr Pierre Fourneret, spécialisé en psychopathologie de l'enfant, a quant à lui un projet de construction d'un pavillon dédié à l'activité physique. « il s'agit d'aider les enfants à mieux vivre l'hôpital. Les activités physiques peuvent contribuer à la prise en charge et améliorer la guérison des enfants », plaide-t-il. Le médecin a besoin de 200 000 euros pour la construction de ce pavillon et la Fondation a déjà pu réunir 50 000 euros. Enfin, le Pr Claire Falandry, professeur en oncogériatrie au centre hospitalier Lyon-Sud, souhaite proposer un programme d'éducation thérapeutique (ETP) chez les personnes âgées atteintes de cancers. « Dans tous les traitements oraux du cancer, les taux d'observance sont assez bons, mais chez les personnes âgées, ils tournent autour de 50 % seulement et se conjuguent à des problématiques de polymédication, relève-t-elle. Nous souhaitons démontrer l'impact de l'éducation thérapeutique sur l'amélioration de l'observance et de la qualité de vie mais aussi évaluer son coût. »
En parallèle de cet appel aux dons, la Fondation des HCL recherche des bénévoles. « Nous avons de nombreux projets et nous sommes actuellement trop peu nombreux pour tous les mener à bien, indique Bruno Lacroix. Nous recherchons des profils très variés pour faire de la gestion de projet, des missions administratives, de l'événementiel, ou tout simplement être ambassadeur de la Fondation HCL auprès des écoles, des clubs de sport, des syndicats et des organisations professionnelles. »
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier