La ministre des Familles, de l'Enfance, et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avance que l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux femmes célibataires et homosexuelles sera l'un des engagements du candidat de gauche lors de la campagne présidentielle de 2017.
« Je pense que (le sujet) sera sur la table car les associations vont porter la question de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes seules », a-t-elle déclaré lors de l'émission « Questions d'info » LCP-France Info-le Monde-AFP le 20 avril. « C’est un débat qui est encore tendu, donc la présidentielle permettra probablement de légitimer le futur président, pour (le) faire », a-t-elle poursuivi.
La ministre a réaffirmé sa position en faveur d'une ouverture de l'AMP à toutes : « Dès lors que la procréation médicalement assistée, le recours à l'insémination artificielle est ouvert aux couples hétérosexuels, je ne comprends pas pourquoi on le refuse aux couples homosexuels », a-t-elle dit.
Cette mesure n'a pu être prise lors du présent quinquennat en raison de l'attitude de la droite, qui en a fait un « sujet de conflit » après la loi ouvrant le mariage pour tous, et à cause du contexte économique : « quand la situation est compliquée, quand vous évoquez une question de société on vous accuse immédiatement de vouloir détourner l'attention des Français », analyse-t-elle.
« Le candidat de gauche, qui sera candidat en 2017 et élu en 2017, portera incontestablement cet engagement », assure-t-elle.
Avec AFP
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH