Marisol Touraine a réuni le conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH), présidé par le Pr Pierre Carli (à gauche), afin d’évoquer les priorités du gouvernement sur le dossier des urgences.
Premier objectif : garantir à chaque Français l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, promesse de François Hollande. « Un diagnostic est en train de s’achever au niveau national pour identifier les territoires isolés », a précisé la ministre de la Santé. Pour pallier les carences, Marisol Touraine veut instaurer de nouveaux SMUR et rénover le statut de « médecins correspondants du SAMU ». Ces mesures devraient être mises en œuvre au début de l’année 2013.
Seconde priorité : le désengorgement des services d’urgences. Deux niveaux d’actions sont identifiés. Marisol Touraine souhaite « faciliter la consultation d’un médecin de ville » en amont et « réorganiser » les services au sein de l’hôpital, en donnant la priorité à la gestion des lits. La ministre a appelé la communauté hospitalière à se mobiliser à ses côtés pour ce « plan d’action pour les urgences ».
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier