Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), sera reçu ce lundi 20 avril après-midi par François Hollande. Il retrouvera un endroit qu’il connaît bien puisqu’il fut secrétaire général de l’Élysée entre 2012 et novembre dernier jusqu’à sa prise de fonction à la direction générale de la CNAM.
Cet entretien intervient après l’adoption du projet de loi de santé à l’Assemblée, qui prévoit notamment la généralisation progressive du tiers payant à l’horizon 2017, une mesure emblématique à laquelle s’opposent les médecins.
Le contexte est d’autant plus délicat que les syndicats de médecins libéraux réclament depuis quelques semaines l’ouverture rapide de négociations conventionnelles pour porter notamment à 25 euros la consultation bloquée à 23 euros depuis 2011.
Le directeur de la CNAM a rappelé il y a deux semaines que les médecins généralistes qui coteraient la consultation à 25 euros (quelques centaines de surcotations) s’exposent à des « pénalités financières prévues par la loi et la convention ».
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie