Dans le Gers, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Pour attirer de nouveaux médecins dans ce département confronté à la désertification médicale, l'association des professionnels de santé du Lectourois a misé sur l'humour. À travers une web série de trois épisodes, les habitants de Lectoure, petite ville de 3 700 habitants, entendent promouvoir le territoire auprès des médecins issus des grandes villes. Tourné en septembre, le troisième épisode de ce projet, intitulé « Sous le désert, il y a de l'eau qui coule », vient d'être partagé sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
L'idée : casquette rouge sur la tête, vêtu d'une blouse blanche, un jeune interne en médecine, fils d'un généraliste de Saint-Clar, a accepté de tenir le rôle principal que jouait Tom Hanks dans le film américain « Forrest Gump ».
Traversant la campagne gersoise, le jeune interne court et arrive en tête d'un marathon. « Mais c'est le médecin de ma femme, le Dr Forrest. Il va gagner. Court Dr Forrest, Court. Mais pourquoi vous courrez ? », questionnent les commentateurs. « Je pars à la recherche de collègues médecins dans toute la France », répond le jeune Forrest. Pour tourner ce clip, l'association a mobilisé plus de 500 collégiens et habitants.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’