Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a exprimé ce vendredi matin, à côté de l'Hôtel-Dieu à Paris, ses attentes en matière de santé et de protection sociale pour 2017, également développées dans un livre* qu'il a préfacé.
Pierre Laurent, qui n'est pas candidat à la présidentielle, est revenu sur l'organisation du système de santé – à « repenser profondément » selon lui. « J'ai une haute idée de la politique de santé, et je considère que le progrès social doit être remis à l'ordre du jour », a expliqué le secrétaire national. Il a plaidé pour davantage de prévention et de proximité, grâce à un nouveau maillage territorial de centres de santé afin d'attirer les médecins avec le salariat et combattre les déserts médicaux.
Cette répartition des centres de santé « par canton » s'accompagnerait d'hôpitaux de proximité « dont les fermetures au profit des groupements hospitaliers de territoire doivent cesser », a ajouté Fabien Cohen, chirurgien-dentiste en centre municipal et responsable santé pour le PC en Ile-de-France.
Objectif : une prise en charge à 100 % sécu
Le Parti communiste souhaite également une politique de santé publique « ambitieuse » qui prenne en compte les problématiques de l'alimentation et de la pollution. Il entend aussi redonner de l'importance à la médecine du travail, « détruite » par la loi El-Khomri.
S'agissant de la couverture maladie, Pierre Laurent s'est déclaré en faveur d'un objectif « progressif » de prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale des soins prescrits, financée par les cotisations sociales.
* « Santé et protection sociale solidaires pour tous en 2017 », Collection santé sous la direction du Dr Michel Limousin, éd. Le temps des cerises.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier