Le projet de loi de bioéthique sera finalement de retour à l’Assemblée nationale le 6 juillet. Le texte, qui prévoit notamment l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP) à toutes les femmes, sera examiné par les députés en deuxième lecture avant un passage au Sénat « à partir d'octobre », a indiqué le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, lors d’une réunion de la conférence des présidents à l'Assemblée, selon des propos rapportés par l’AFP.
Fin mai, le président du groupe des députés LREM Gilles Le Gendre avait estimé « impossible » d'adopter le texte à l'Assemblée « avant l'été », invoquant les conséquences de la crise sanitaire sur le calendrier parlementaire et le fonctionnement de l’Hémicycle. Il avait également dit espérer une adoption de la loi « d'ici la fin du quinquennat ».
Sa déclaration avait suscité de vives réactions et fait intervenir le ministre de la Santé, Olivier Véran. « La loi bioéthique porte de nombreuses, belles et réelles avancées sociétales. Le débat parlementaire n'est pas achevé, et si la priorité donnée à la crise sanitaire rend difficile son adoption avant l'été hélas, elle le sera dans les tout prochains mois ! », avait tweeté le ministre.
Outre la PMA, le projet porte notamment sur une réforme de la filiation, une modification de l'accès aux origines pour les personnes nées grâce à un don de sperme ou encore l'autoconservation des ovocytes. Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en octobre dernier après un débat passionné, le texte avait été modifié et adopté par le Sénat en février.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé