La traditionnelle promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur a distingué cette année 467 personnalités. Y figurent de nombreuses personnalités du monde de la santé dont une trentaine de médecins.
Sont élevés au grade d'officier le Pr Marion Camarcat, psychiatre, (PU-PH à l'hôpital Albert-Chenevier, Créteil), le Pr Odile Launay, infectiologue (PU-PH à Cochin) ; le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre et gériatre à Créteil ; et le Dr Brigitte Lantz, PH en néphrologie à Necker.
Ont été promus au grade de chevalier plusieurs praticiens hospitaliers dont : le Dr Marie-Cécile Bralet, psychiatre ; le Pr Bertrand Fontaine, neurologue à la Pitié Salpêtrière et directeur du Centre de recherche en myologie ; le Pr Bertrand Godeau, chef du service de médecine interne à Henri Mondor ; le Pr Pierre-Yves Guéugniaud, chef du pôle urgences, réanimation médicale, anesthésie-réanimation au CH de Lyon et directeur départemental d’un service d’aide médicale urgente ; le Dr Claire Gatecel, anesthésiste-réanimatrice au CH de Béziers ; ou encore le Dr François Chollet, neurologue, chef du département de neurologie et du pôle de neurosciences au CHU de Toulouse et vice-président de Toulouse métropole.
Parmi les personnalités du monde de la santé, figurent Cécile Courrèges, ancienne directrice générale de l'offre de soins (DGOS) ; Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon (HCL) ; ou encore Jocelyne Wittevrongel, ancienne présidente de l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), pharmacienne d'officine.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie