En juin dernier, le Dr Jean-Pierre Door, dont nous avions suivi la campagne, avait remporté l'élection avec huit voix d'avance seulement face à la candidate LREM Mélusine Harlé. Six mois plus tard, son élection était annulée à cause d'un nombre de bulletins de vote différents du nombre de signatures sur la liste d'émargement dans une commune et de « la diffusion de messages de propagande électorale », le jour même du scrutin sur la page Facebook du candidat.

Très surpris par cette décision du Conseil constitutionnel, le médecin assurait n'avoir commis aucune « fraude ou falsification ». « On m'a volé mon élection ! Ça m'engage à y retourner », déclarait-il au « Quotidien ».

La France Insoumise sur le pont

Mais cette élection partielle pourrait s'avérer encore plus serrée qu'en juin dernier pour le maire de Montargis. Les prétendants sont plus nombreux, avec un représentant de La France Insoumise (LFI), Jérôme Schmitt. Et comme à droite, le leader du parti politique, Jean-Luc Mélenchon, est personnellement venu soutenir son candidat et a donné un meeting à Montargis, le mardi 13 mars.

 

Enfin, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est lui aussi rendu dans la circonscription pour afficher son soutien à Luc Bucheton, éliminé en juin dernier au premier tour, avec 3 % des voix.