« Lorsqu'on porte une stratégie nationale de santé reposant sur la prévention, l'accès à la santé, la qualité des soins et l'innovation, on ne doit pas redouter de venir discuter avec ceux qui depuis toujours partagent ces mêmes ambitions : les libéraux de santé ». Cette réaction agacée du président du Centre national des professionnels de santé (CNPS, libéraux), François Blanchecotte, a fait suite à l'annulation à la dernière minute de la venue d'Agnès Buzyn à la Journée de rentrée de l'organisation, ce vendredi 6 octobre « pour des contraintes d'agenda ».
Pour représenter Agnès Buzyn devant les libéraux de santé, le Dr Jacques-Olivier Dauberton, médecin généraliste et conseiller chargé de la sécurité sanitaire, a dû s'y coller. Devant un parterre composé de leaders syndicaux (médecins, pharmaciens kines, etc.) très inquiets du retour de l'hospitalo-centrisme, le généraliste s'est employé à rassurer. « Elle veut être la ministre de la Santé qui casse le silo pour permettre une coopération entre la ville et l'hôpital », a-t-il déclaré.
Mais face aux questions plus précises, le conseiller n'a fait aucune nouvelle annonce... « Le PLFSS acte la généralisation de la télémédecine. Est ce que l'ensemble des acteurs libéraux vont pouvoir bénéficier des moyens qui sont limités ? », s'est interrogé le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. On saura plus tard.
« La coordination actuelle ne rémunère que 8 % des professionnels de santé, a aussi souligné le Dr Philippe Vermesch, président du SML. Allez-vous demander au directeur général de l'assurance-maladie d'ouvrir les négociations conventionnelles interprofessionnelles ? Comment inciter et financer les équipes de soins primaires et les communautés professionnelles de territoire de santé ? »
Tout en affirmant que le ministère est partisan « de libérer les énergies et de laisser les professionnels de santé faire pour voir ce qui pourra ensuite se mettre en place », le conseiller a précisé qu'une évaluation des équipes de soins primaires et des communautés professionnelle territoriales de santé était prévue avant d'envisager leur financement.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie