ENVIRON 300 personnes ont manifesté la semaine dernière à Marseille devant la Préfecture, à l’appel de 236 mutuelles de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Responsables de ces structures et adhérents se sont réunis pour protester contre la taxe récemment voté sur les complémentaires pour redresser les finances publiques. Un nouvel « impôt sur la santé » qui leur semble aussi injustifié que contre productif.
« C’est le meilleur moyen de rendre les coûts de santé plus élevés, rappelle Jean-Paul Benoît, président de la Mutualité française PACA. Quand on sait que dans notre région, 250 000 personnes n’ont déjà plus les moyens d’avoir une complémentaire santé, cela rend encore plus difficile l’accès aux soins. »
Devant la préfecture de région, des responsables mutualistes, des syndicalistes et des usagers, pour certains venus en cars des départements alpins, ont porté une déclaration commune et exigé l’ouverture d’un grand débat sur le système de santé. Cette motion a été signée par le CISS-PACA, l’URIOPSS-PACA, la CFDT, la FSU, l’URAF-PACA, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et le centre social Val Plan. D’autres actions sont à attendre dans les prochaines semaines.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie