Les syndicats représentatifs de médecins libéraux et d’étudiants, internes et chefs devaient rencontrer ce 1er juillet à 17 heures à Matignon pour préparer avec Manuel Valls la conférence de la santé prévue pour janvier 2016.
Tous vont répondre à l’invitation mais la Fédération des médecins de France (FMF) prépare l’étape suivante.
« La FMF refusera de participer à cette conférence de la santé », a annoncé le Dr Jean-Paul Hamon. Le syndicat motive son refus par l’attitude du gouvernement qui « impose des élections professionnelles en octobre alors que les autres professionnels de santé votent en décembre ». Autre motif d’énervement : le projet de loi de santé « a été écrit sans les médecins et contre les médecins, avec un simulacre de concertation préalable ».
Appel au retrait du projet de loi
Enfin, le patron de la FMF condamne la tenue de cette conférence « organisée au pas de course sans concertation avec le monde libéral », avec un comité de pilotage ne comportant « que des anti-médecins, des pro-tiers payant généralisé, et des hospitaliers pure souche ».
Seul le retrait du projet de loi de santé pourrait faire changer d’avis le Dr Hamon.
Et vous, attendez-vous quelque chose de cette rencontre entre le Premier ministre Manuel Valls et les syndicats de médecins libéraux ?
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »