Le Pr Jean-Jacques Mourad, cardiologue à l'hôpital Avicenne (Bobigny), a été contraint de démissionner de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron après la révélation de liens d'intérêts avec les laboratoires Servier, ce mardi 7 mars.
Conseiller du candidat d’En marche !, le médecin aurait réalisé plus de 60 interventions rémunérées par le laboratoire Servier et touché plus de 80 000 euros de frais de restaurant et de transport. Il avait été interpellé il y a quelques jours sur Twitter par l'association Formindep, après sa participation aux Rencontres de l’officine, le 4 mars, à Paris. Formindep avait alors publié un extrait des déclarations d'intérêts relevées sur le site transparence.sante.gouv.fr.
Qui parle ? Le porte-parole de Macron ou le speaker de Servier ?
— Formindep (@Formindep) March 5, 2017
(extrait de https://t.co/5R06zAsPyp) pic.twitter.com/1bE3VjfuOu
« Je reconnais ne pas avoir fait état de mes liens avec le laboratoire Servier, ni au moment d’intégrer ce groupe ni au cours de nos travaux », a reconnu Jean-Jacques Mourad dans un communiqué.
Dans « Le Monde », le Dr Olivier Véran, porte-parole d'Emmanuel Macron, minimise le rôle du Pr Mourad. « On est quarante à cinquante à collaborer rien que pour la partie santé », a-t-il affirmé, précisant que le Pr Mourad « n’a pas une influence particulière » dans la structure santé. Le praticien a assuré de son côté n’avoir « aucune influence sur quoi que ce soit dans la vie des médicaments de Servier ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes