L'ex-candidat malheureux à la primaire de LR, Philippe Juvin, a plaidé lundi pour un accord de gouvernement « à l'allemande » avec la majorité présidentielle, en estimant que son parti (Les Républicains) s'était « auto-trompé » depuis des années par ses succès aux élections locales. « Ça fait des années qu'on perd toutes les élections nationales », a affirmé sur France 2 le maire de La Garenne-Colombes. « Nous avons été auto-trompés par nos succès locaux, qui sont réels : les villes, les départements, les régions, a-t-il ajouté. On n'a pas compris que quand on gagnait les élections locales, c'est parce qu'il y avait des équations personnelles. »
Le chef des urgences à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP, AP-HP) a réitéré sa proposition « qu'entre les gens raisonnables, c'est-à-dire les partis de gouvernement, il y ait un accord de gouvernement un peu à l'allemande ».
D'accord avec Macron sur la santé…
Sur le nucléaire, les retraites ou la santé, « nous sommes d'accord avec un certain nombre de mesures proposées par Emmanuel Macron », a plaidé le Pr Juvin, l'un des deux seuls à ne pas avoir voté la semaine dernière la motion adoptée par LR pour affirmer son « indépendance » face à la macronie. Au conseil national des Républicains samedi, « chacun défendra sa ligne et on verra ce qu'il en sortira », a-t-il affirmé, en rappelant que « le bilan de LR, c'est 4,7 % ».
« Ça va être difficile de peser dans le débat politique et de faire avancer nos idées si on ne se pose pas de questions nouvelles », a ajouté celui à qui beaucoup, dans sa famille politique, prêtent l'intention de passer dans le camp de la majorité, voire de postuler au poste de ministre de la Santé.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie