Journée de mobilisation en juin

Au cours de cette visite, les Drs Anne Gervais et François Salachas, du collectif inter-hôpitaux (CIH), se sont entretenus pendant une heure avec le président de la République. Ils lui ont « présenté l'historique du collectif » et les « demandes fondatrices du mouvement » (effectifs, lits, rémunérations, gouvernance et moyens financiers). Les deux praticiens ont « appelé de leurs vœux un pilotage reconnecté au terrain » et tirant les leçons de la crise du Covid-19. « Des annonces sont promises, notamment sur la revalorisation des salaires, le CIH les attend », a prévenu l'organisation.

Emmanuel Macron a également rencontré les centrales syndicales qui ont pu lui faire part de leurs revendications. « 300 euros d'augmentation », demande cash la CGT. Plus vague, la CFDT réclame une « reconnaissance pérenne par la revalorisation de la grille salariale dans tous les métiers ».

Dans un communiqué commun diffusé ce vendredi, plusieurs organisations de praticiens (AMUF, APH), collectifs (CIH, inter-urgences, inter-blocs, Printemps de la psychiatrie), centrales syndicales (CGT, SUD, UNSA) et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ont indiqué réfléchir à une « journée nationale de mobilisation pour mi-juin ».