Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales, a été nommé secrétaire général des ministères des affaires sociales en Conseil des ministres ce mercredi. Son prédécesseur, Denis Piveteau, a quitté ce poste dans le courant de l’été, quelques mois seulement après sa prise de fonctions. Une démission semble-t-il motivée par des divergences avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Pierre-Louis Bras, énarque, élève d’HEC, a débuté sa carrière à la caisse des dépôts. En 1988, il intègre le cabinet de Claude Évin au ministère de la Santé (il a alors pour collègue Jérôme Cahuzac) puis le cabinet de Martine Aubry en 1997. Lorsque la gauche revient au pouvoir en mai 2012, Jérôme Cahuzac appelle Pierre-Louis Bras à ses côtés à Bercy. Il le nomme conseiller spécial, chargé des comptes sociaux.
En tant qu’IGAS, Pierre-Louis Bras a produit toute une série d’études et de rapports (sur la tarification à l’activité, la formation médicale continue, la prise en charge des maladies chroniques...). Marisol Touraine lui avait confié une mission sur l’accès aux données de santé au printemps dernier.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires