J’ai été très intéressé par votre article sur la médecine exercée en Guyane. («Le Quotidien du Médecin» du 1/10/2018 : « Urgentiste à Saint-Laurent du Maroni, un plein exercice de la médecine). Vous évoquez « les lourdeurs administratives » pour soigner les migrants sans-papiers !
De quel droit le contribuable Français doit-il participer aux soins des migrants qui n’ont rien à faire dans ce pays ? C’est pour cela qu’ils sont « débordés ».
Le même problème se pose à Mayotte, ou des mesures de refus systématique sont mises en place, car le citoyen français de Mayotte n’avait plus de place pour se faire hospitaliser !
Nous avons quelques problèmes similaires en métropole, ou les gitans, Rom et autres populations, envahissent les hôpitaux, mais le barrage nécessaire a été fait. Et tout ce beau monde, toujours en CMU !
Agnès Buzyn a demandé une augmentation du budget de l’Aide médicale d’État (AME) pour les clandestins… Déjà 3 milliards en moyenne par an… Il y a de l’abus quand on voit de vieux travailleurs, artisans ou autres, n’ayant pas les moyens de se payer une mutuelle et ponctionnés sur la maigre retraite. Voilà un sujet explosif qui va faire beaucoup de mal à nos politiques, incapables de réagir.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025