Depuis minuit et 11 minutes, à la mine de San Jose (5 h 11, heure de Paris), un à un, les 33 mineurs chiliens prisonniers depuis presque soixante-dix jours remontent enfin à la surface.
Après environ 700 mètres d’ascension, c’est le contremaître Florencio Avalos qui a été le premier à surgir des entrailles de la terre, devant les regards soulagés de sa famille, du président chilien Sebastian Pinera et des nombreux journalistes venus des quatre coins du monde pour suivre un sauvetage hors du commun.
Dans la même émotion, les remontées de la nacelle baptisée Phénix se succèdent transportant à son bord un mineur chaussé de lunettes de soleil qui le protégera des ultra-violets. Entre le temps de préparation et la sortie à l’air libre, chacun doit attendre une heure environ avant de retrouver les siens.
Après une courte rencontre avec leurs proches et un rapide examen médical, les premiers secourus ont été transportés à l’hôpital de Copiapo, à un quart d’heure de vol, tous installés dans une aile de l’établissement spécialement aménagée pour eux pour des examens plus approfondis.
Quotimed.com, le 13/10/2010
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner