EN VISITE la semaine dernière à Pékin – où elle a participé à un Forum franco-chinois sur le thème « Réformes hospitalières : regards croisés » –, la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, est revenue sur les opérations en cours de coopération sanitaire entre les deux pays. Inscrits dans le contexte de la réforme du système de soins chinois lancée en 2010, les échanges prennent la forme de 17 partenariats noués entre les CHU français et les hôpitaux chinois des 16 villes volontaires en Chine pour mener des expériences pilotes.
Nora Berra souligne que « des accords dans des provinces ont déjà été signés » et donne des exemples. En mars, le Bureau de la Santé de la province du Hunan a ainsi signé un accord avec le CHU de Tours et celui de Montpellier ; le 15 avril, le directeur du CHU de Grenoble, venu en Chine avec le président de la CME de son établissement, s’est investi dans le regroupement de 4 hôpitaux dans la ville de Zhenjiang ; en mai, ce sont, selon le secrétariat à la Santé, « les représentants des CHU de Limoges, de Poitiers et de Nice, qui viendront en mission respectivement dans le Yunnan, dans le Guizhou et dans le Guangdong ».
Commentant la mue en cours du système hospitalier chinois, Nora Berra a jugé qu’« au-delà des seuls aspects techniques de ces collaborations, ce sont des valeurs et des choix de modèles sociaux qui sont à l’œuvre, qui savent allier progrès, solidarité, équité et efficience au service des plus vulnérables », concluant : « Ce sont des points qui nous rapprochent. »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »