Plus de 1 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, Jean Castex généralise les tests aux frontières

Par
Publié le 24/07/2020

Crédit photo : AFP

Avec plus de 1 000 nouveaux cas et 10 nouveaux foyers (clusters) enregistrés jeudi sur le territoire, selon le bilan de la Direction générale de la santé (DGS), l’épidémie de Covid-19 affiche des signes de reprise.

Les autorités sanitaires, inquiètes du relâchement du respect des gestes barrières, ont participé à un Conseil de défense, ce vendredi matin à l'Élysée, qui réunissait Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex et quelques ministres, dont Olivier Véran (Santé). En visite à l’aéroport de Roissy dans l’après-midi, Jean Castex a annoncé la généralisation des tests de dépistage à l’arrivée sur le territoire.

16 pays en « zone rouge »

Les voyageurs en provenance d’un pays où le virus circule activement « seront tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs », a-t-il indiqué. Seize pays seront concernés, selon Matignon : les États-Unis, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Koweït, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman. Pour ceux venant d’un pays n’ayant pas de stratégie de dépistage, les tests, jusqu’ici volontaires, seront obligatoires à l’arrivée.

La mesure s’appliquera « dans les prochains jours et au plus tard le 1er août » dans tous les aéroports du pays accueillant des flux de ces pays dits « rouges ». L’objectif est d’atteindre 3 000 personnes testées par jour, en lien avec des équipes de l’AP-HP. Le Premier ministre a également recommandé d’« éviter de se rendre en Catalogne « tant que la situation ne s’améliore pas ».

Localement, les collectivités, dans les zones touristiques en particulier, mettent également en place de nouvelles mesures. Certaines imposent le port du masque dans les rues de leur centre-ville, comme au Mont Saint Michel, d’autres mettent en place des sites de dépistages aux abords des sites touristiques.

L’incidence des cas augmente plus vite que les dépistages

Toutes sont inquiètes d’un rebond de l’épidémie avec la saison estivale, alors que 209 cas groupés sont toujours actifs sur le territoire. Si en Guyane et à Mayotte, le pic épidémique semble passé, en France métropolitaine, l’augmentation de l’incidence des cas (+27 % entre les semaines 28 et 29) est plus rapide que l’augmentation des dépistages (+3 % entre S28 et S29), selon le dernier bulletin de Santé publique France (SPF). Sept départements ont un taux d’incidence supérieur à 10 cas pour 100 000 habitants.

La Mayenne est toujours classée en niveau de « vulnérabilité élevée » (incidence des cas en augmentation, très forte activité de dépistage, taux de positivité en diminution, 2 clusters avec diffusion communautaire).

Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, cité par l'AFP, ne constate pas de « tension majeure au niveau de l'offre de soins » en Mayenne, mais estime que les indicateurs « invitent à la prudence et à l'action ». Selon les derniers chiffres arrêtés jeudi soir, il y avait huit personnes hospitalisées et deux en réanimation dans ce département, « sans signe de gravité », complète-t-il.

Un bond chez les 15-44 ans en Nouvelle Aquitaine

Trois départements sont par ailleurs classés en « vulnérabilité modérée » : le Finistère, la Gironde et les Vosges. En Nouvelle Aquitaine, l’épidémie « gagne du terrain, en particulier chez les 15-44 ans », alerte l'ARS dans un communiqué diffusé ce vendredi. Le taux d’incidence dans cette tranche d’âge « est passé de 1,1 début juin à 4,1 du 13 au 18 juillet (contre 2,6 chez les 75 ans et plus) », est-il précisé.

Alors que la région compte 13 foyers actifs, dont 6 à Bordeaux, l’agence met en garde contre « le relâchement vis-à-vis du respect des mesures barrières, notamment lors de la participation à des soirées et des évènements festifs, plus propices à cette baisse de la vigilance ».

Pour l’heure, près de 6 000 personnes sont hospitalisées en France pour une infection au Covid-19, dont 436, atteints d’une forme sévère sont en réanimation. En Outre-Mer, 205 cas sont hospitalisés, dont 37 en réanimation.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr