Les ministres Marisol Touraine, Najat Vallaud Belkacem, Thierry Mandon et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, ont annoncé les lauréats du deuxième appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du programme d'investissement d'avenir de l'ANR (Agence nationale de la recherche).
Le programme RHU soutient des projets de recherche translationnelle associant secteurs académiques, hospitalier et entreprises. Un premier appel à projets RHU avait permis de soutenir 4 projets en 2015 pour 32,5 millions d'euros.
Cette deuxième vague a permis de sélectionner 10 projets parmi les 51 dossiers présentés, un nombre en augmentation par rapport à 2015. Le jury international chargé de la sélection a choisi selon des critères de qualité scientifique et d’innovation mais aussi en fonction du « potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques ». Les équipes sélectionnées bénéficient du soutien d’un CHU, d’une université et de l’INSERM. Leurs projets s’inscrivent tant dans la stratégie nationale de recherche que dans la stratégie nationale de santé voulue par le Gouvernement.
Chaque projet a reçu entre 6 et 9 millions. Un troisième appel à projet sera lancé avant l'automne.
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre