9,8 millions de personnes ont bénéficié d'une prise en charge totale de leurs soins en 2014 au titre d'une affection de longue durée (ALD), selon une étude de l'assurance-maladie publiée jeudi.
Alzheimer, maladie de Parkinson ou encore sclérose en plaques figurent sur la liste des 30 affections de longue durée (ALD) définie par l'assurance-maladie, qui ouvrent droit à une prise en charge à 100 % par la Sécu lorsque les patients se déclarent.
16,4 % de la population concernée
Selon la CNAM, 16,4 % de la population du régime général de l'assurance-maladie étaient atteint d'une ALD. Cette proportion gagne du terrain puisqu'ils n'étaient que
13,6 % en 2005.
Ce sont les maladies cardio-neurovasculaires qui touchent le plus de patients en ALD, avec 3,3 millions de personnes concernées, devant le diabète (2,4 millions), les tumeurs malignes (2 millions) et les affections psychiatriques (1,2 million).
L'âge moyen des patients atteints d'une des 30 ALD listées s'établit à 63 ans, contre 55 ans pour les patients atteints d'une affection hors liste et 79 ans pour les polypathologies.
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé