Les modalités de la formation spécifique pour les infirmiers au travail ont été précisées par un arrêté publié ce dimanche 6 juin au « Journal officiel ». Celui-ci ne concerne pour l'instant que les infirmiers des services de santé au travail de la fonction publique.
Ces derniers devront désormais réaliser une formation d'une durée « d'au moins 350 heures réparties sur une période de 12 mois ». Elle s'articule autour d'un parcours couvrant sept thèmes correspondant aux activités courantes d'un infirmier en santé au travail de la fonction publique : gestion et l'organisation des visites, gestion et logistique du service, participation à l'équipe pluridisciplinaire, réalisation des visites d'information et de prévention, action sur le milieu de travail et gestion des situations individuelles et collectives imprévues.
Encadrement par un médecin
Les temps de formation peuvent se faire en présentiel et à distance, et s'organisent en alternance avec des séquences d'exercice professionnel en milieu de travail. À cette fin, un encadrement de la formation est assuré « par au moins un médecin du travail ».
L'infirmier devra notamment être capable d'évaluer et de gérer les stocks du service, de maîtriser la préparation de la visite d'information et de prévention et de la conduire en suivant un protocole, ou encore d'être en mesure d'identifier les situations à risque et d'alerter sur celles-ci.
Cet arrêté va dans le sens de la réforme de la santé au travail portée par deux députées de la majorité (Carole Grandjean et Charlotte Parmentier-Lecocq), qui propose « une formation spécifique en santé au travail » à suivre par les infirmiers des services de santé, dans l'optique d'assurer des missions déléguées par le médecin du travail.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier