Développer les partenariats avec les régions pour mieux prendre en charge les soignants en souffrance : c'est l'un des objectifs que se fixe l'association Soins aux professionnels en santé (SPS), créée il y a trois ans. Son appel a été entendu par l'Ile-de-France, première région à lui tendre la main avec la signature d'une convention.
Pour Cédric Arcos, directeur général adjoint du conseil régional francilien, ce partenariat « unique et concret » s'insère dans un projet politique global de santé visant à rendre le territoire attractif aux professionnels de santé. « À travers des actions de long terme sur les logements pour les jeunes soignants ou encore les transports, mais aussi des actions à court terme pour aider les soignants à se sentir mieux, c'est un signal fort que nous souhaitons leur envoyer », a-t-il expliqué ce mercredi.
Soutien financier
Dès la semaine prochaine, le 5 décembre, la région Ile-de-France va accueillir dans ses locaux le 4e colloque national de l'association SPS intitulé « prévenir la vulnérabilisation des professionnels de santé ».
Pour 2019, elle a voté un budget de 100 000 euros pour financer à la fois la plateforme d'appel créée par SPS depuis 2016 – plus de 3 000 appels reçus en deux ans dont 1 000 appels en provenance de l'Ile-de-France – et les formations des soignants sous la forme d'ateliers autour de la prévention (gestion du stress, hygiène de vie, prévoyance, alimentation…). « L'objectif est de former environ 2 000 professionnels de santé », précise Catherine Cornibert, pharmacienne et coordinatrice des actions de SPS.
La région n'écarte pas la possibilité de participer à la création de la future « maison des soignants », un projet que promeut le Dr Eric Henry, président de l'association SPS. « Nous sommes en train de chercher une surface de 200 m2 dans Paris intra-muros », explique le généraliste d'Auray, ancien président du Syndicat des médecins libéraux (SML). « Cet endroit sera un lieu d'accueil, une oasis où les soignants pourront se retrouver pour échanger sans jugement, avec bienveillance. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie