« Renforcer son système immunitaire »

Le maire de Montfermeil n’hésite pas à s’engluer dans les conseils médicaux. En cas d’apparition de symptômes du Covid-19, Xavier Lemoine préconise aux Montfermeillois de « demander les traitements précoces appropriés » à leur médecin. Car pour l’édile de 61 ans – fervent soutien de Didier Raoult – « des traitements existent », sans pour autant citer de molécule. « Il est possible et nécessaire de renforcer son système immunitaire de manière préventive », poursuit-il.

Depuis le début de la crise, Xavier Lemoine est régulièrement épinglé pour ses positions controversées. Anti-masque obligatoire, soutien du Dr Louis Fouché, il a par ailleurs appelé mi-août à la « désobéissance civile » face aux restrictions sanitaires. Sur le site de la mairie de Montfermeil, aucune mention n’est faite à la vaccination Covid, alors que la Seine-Saint-Denis reste l’un des départements les plus endeuillés par la pandémie. Vice-président du Parti chrétien-Démocrate, Xavier Lemoine est également connu pour son opposition au mariage pour tous, au droit à la fin de vie ou à l’avortement.

Un édito « irresponsable »

La publication municipale n’a pas manqué de faire réagir la communauté médicale sur les réseaux sociaux. « Supprime car tout est faux », écrit ainsi sur Twitter Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm. « Quel scandale… », réagit pour sa part le Collectif Santé en Danger sur le réseau social. 

« Je demande solennellement à l’Association des maires de France de prendre position suite au texte honteux et mensonger du maire de Montfermeil. En tant que femmes et hommes politiques les plus proches de nos concitoyens votre devoir est de ne pas tolérer un tel désastre dans un département déjà sinistré », a quant à lui exhorté le Dr Jean-Daniel Flaysakier.

Pour le Pr Frédéric Adnet, chef de service des urgences de l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP), l’édito du maire est simplement « irresponsable ». « Parler de thérapie génique est un mensonge. On est dans un grand délire. Il ne s’agit pas d’une conversation de comptoir, mais de la position d’un maire d’une grande ville, dans le département de France qui a été le plus touché par le Covid. L’incitation à la non-vaccination met en danger la vie de ses administrés », réagit le Pr Adnet dans « Le Parisien ».

Le Groupe hospitalier intercommunal Le Raincy – Montfermeil a appelé à respecter les consignes de l'agence régionale de Santé (ARS) en matière de vaccination. Xavier Lemoine est président du conseil de surveillance de l’hôpital.