Les menaces de grève lancées par plusieurs syndicats de médecins n’effraient pas la ministre de la Santé. Invitée de LCI et de Radio Classique ce mardi 8 septembre, Marisol Touraine n’a montré aucun signe d’inquiétude.
La rentrée sociale s’annonce pourtant agitée ? lance le journaliste Guillaume Durand, qui rappelle que les médecins sont vent debout contre le projet de loi de santé débattu au Sénat la semaine prochaine.
« Les médecins libéraux sont engagés dans une campagne électorale puisqu’ils vont désigner leurs représentants syndicaux le 12 octobre. Et donc, il me paraît normal, classique, habituel que, en cette période de campagne électorale, on assiste à une surenchère, réplique la ministre, très sereine. […] Il faut peut-être attendre que les élections professionnelles soient passées pour que des discussions plus sereines puissent s’engager. »
Réformer l’évaluation du médicament
Au cours de l’émission, Marisol Touraine s’est également exprimée sur l’éventualité de la mise en place d’un taux de remboursement unique pour les médicaments. C’est l’une des pistes envisagées par un groupe de travail sur « l’évaluation des produits de santé », menée par Dominique Polton, conseillère auprès de la direction de la CNAM.
Pour la ministre, cette mesure n’est pas à l’ordre du jour. « La priorité, explique-t-elle, c’est de savoir comment on évalue un médicament. Qu’est-ce qui fait qu’un médicament est remboursé ? Qu’est-ce qui fait qu’il reste remboursé... Qu’est ce qui fait qu’il est remboursé à tel taux plutôt qu’à un autre ? »
Le dispositif actuel ne serait pas à la hauteur : « L’ensemble des experts considèrent aujourd’hui que le système français est trop compliqué, trop opaque, pas assez lisible. » La ministre attend les conclusions définitives du rapport de Dominique Polton avant d’envisager des mesures.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes